Revenue avec un dixième album le 21 octobre, la chanteuse continue de battre des records. Un succès, bien préparé, et une longévité exceptionnels dans un milieu où l’on reste rarement au sommet pendant quinze ans.
Une sortie qui entraîne une panne mondiale de Spotify. 1,5 million d’exemplaires écoulés sur le sol américain en une semaine. Les dix premières places du classement des chansons les plus populaires aux Etats-Unis, le Billboard Hot 100, occupées par une seule et même artiste. Le dernier album de Taylor Swift, Midnights, est celui de tous les records. La prévente de sa prochaine tournée a même provoqué une panne géante de la plate-forme Ticketmaster, qui a finalement annulé l’ouverture de la billetterie vendredi. Et dimanche 20 novembre, la chanteuse de 32 ans, classée parmi les femmes les plus puissantes du monde par le magazine Forbes en 2021, a raflé la mise aux American Music Awards, s’imposant dans l’intégralité des catégories dans lesquelles elle était nommée. Quelles sont donc les raisons de son succès ?
Prolifique et versatile
Pour Romain Burrel, journaliste musical indépendant, le « secret » de Taylor Swift, « c’est de ne pas rester en place ». L’artiste est prolifique. Depuis 2019, elle a publié pas moins de six albums. Cinq mois seulement séparent Folklore et Evermore, ses deux albums de 2020. Elle s’est même essayée à la réalisation d’un court-métrage.
PAR: Le monde