Sunday, July 14, 2024

Comment faire un gâteau vegar à la vanille, recette facile

Must read

Je reçois quelques fois des questions concernant « la cuisine sans ». Si j’ai été habituée de par les allergies alimentaires de mes enfants à cuisiner des gâteaux sans oeufs ou sans gluten, j’utilisais à l’époque des produits laitiers comme le beurre ou le lait qui n’étaient pas interdit. Mais je vous ai trouvé une recette de gâteau vegan ne contenant aucun produit animal.

J’aime mettre de l’huile d’olive parce que je trouve que cela apporte une saveur douce mais si cela ne vous tente pas, essayez avec une huile neutre comme du colza. L’huile de coco fonctionne aussi mais je n’en suis pas fan.

Utilisez bien du bicarbonate. C’est lui qui mélangé au vinaigre va faire lever le gâteau.

 

La recette du gâteau vegan à la vanille

Il vous faut pour un moule à manqué de 20 à 22 cm de diamètre :

  • 185 g de farine
  • 150 g de sucre roux
  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 180 ml de lait de soja vanillé
  • 60 ml d’huile + 1 cuillère à soupe pour huiler le moule
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 1 gousse de vanille.

Préchauffez le four à 180°C .

Huiler le moule à manqué anti-adhésif à l’aide d’un papier absorbant sur lequel vous versez de l’huile. Fendez la gousse de vanille en deux et à l’aide d’un couteau récupérez les graines. Mettez-les dans un saladier et ajoutez la farine tamisée, le bicarbonate de soude, le sucre et le sel. Mélangez. Gardez la gousse vidée de ses graines pour parfumer du sucre et faire votre sucre vanillé maison.

Ajoutez dans le saladier le lait de soja, l’huile et le vinaigre.  Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène puis versez la pâte obtenue dans le moule huilé. Enfournez pour environ 30 minutes de cuisson, toujours à 180°C, chaleur tournante.

Laissez tiédir légèrement avant de démouler et laissez refroidir complètement sur grille.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le fendre en deux et le garnir de confitures, le garnir de cubes de pommes ou le saupoudrer de sucre glace.

Bon appétit !

Par: papillesetpupilles

More articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest article

Read this blog in a native application

Learn more Try the app