Depuis le mois de septembre 2019, je suis les cours d’agriculture urbaine de l’Ecole Du Breuil et ce jusqu’en juin 2020.
Lors des cours pratiques dans le potager, nous utilisons bien évidemment les outils de jardinage. Et même si j’avais déjà vu, voire utilisé la plupart, j’ai découvert le véritable nom de certains.
A la suite de ces découvertes, j’ai eu envie de dessiner ces outils pour le potager urbain car c’est le meilleur moyen pour moi d’enregistrer une information. Puis de les partager avec vous.
Ci-dessous, vous trouverez les illustrations que j’ai faites, accompagnées de leur nom et d’une description de leur usage.
Je vous prie de ne pas utiliser les visuels de mon site sans accord préalable. Toute utilisation sans accord fera l’objet d’une demande de droits d’auteur
La serfouette (j’adore son petit nom !). Elle sert à tracer une ligne dans le sol à l’aide d’un cordeau pour disposer les semis.
.
La fourche bêche sert à retourner et ameublir la terre dure, les sols argileux et lourd. Elle a l’avantage de ne pas sectionner les lombrics, indispensables à la bonne santé du sol.
Le plantoir sert à creuser des trous dans la terre pour y repiquer des plants.
La grelinette (encore un nom que j’adore !) sert à ameublir et non à retourner les différentes couches du sol.
Cette manière de travailler le sol permet de préserver l’écosystème. C’est un outil privilégié en agriculture biologique.
L’épinette est une sorte de petit sécateur léger utilisé pour les vendanges, la récolte de fruits et les petites tailles.
La bêche sert à retourner et ameublir la terre sur de petites surfaces en la retournant. Elle permet aussi d’enfouir le fumier pour enrichir le sol en matière organique.